Pages

mardi 13 août 2013

RD CONGO : ENTRE L'ARMEE CONGOLLAISE ET LE WENGE MUSICA, Y A-T-IL UNE DIFFERENCE ?

RDC- L’Armée Congolaise et le Wenge Musica, Y-a-t’elle une différence?

 
Un colonel de l’armée déserté la République démocratique des forces gouvernementales congolaises avec au moins 30 de ses hommes à rejoindre les rangs des rebelles M23 en remuant troubles dans l’est du pays, l’armée a déclaré mardi.
 
Colonel Richard Bisamza gauche avec 30 de ses hommes dans les premières heures de mardi matin, le lieutenant-colonel Olivier Hamuli déclaré à l’AFP, ajoutant que la décision n’était « pas une surprise, compte tenu de son appartenance ethnique. »
« Son départ n’affecte pas l’armée que ce soit. Nous aspirons à avoir une armée qui n’est pas infiltré par des rats « , a déclaré Hamuli.
 
Bisamza, un groupe ethnique tutsi, devait se rendre à partir de sa base à rétive province du Nord-Kivu du pays à la capitale de Kinshasa pour un rendez-vous, mais plutôt fui vers les forêts près de la ville pour rejoindre les rebelles.
 
Hamuli accusé Bisamza de joindre les rangs de la fonction M23 plus au sud de la RD Congo, près de la frontière avec le Rwanda – gouverné par son compatriote Tutsi Paul Kagame – et en Ouganda.
Les deux pays sont accusés de soutenir la rébellion par l’ONU, une revendication qu’ils nient.
Le Hutu et Tutsi sont deux grands groupes ethniques en Afrique de l’Est avec une longue histoire de tensions entre eux.
 
En 1994, la majorité hutue au Rwanda a tué environ 800.000 Tutsi dans l’un des pires génocides de l’histoire.
Lorsque Kagame a renversé le régime hutu, des centaines de milliers de Hutus ont fui vers la RDC, beaucoup d’entre eux les auteurs de ces meurtres.
Leur présence a suscité un dessin des conflits dans plusieurs pays qui ont pris fin en 2003, mais les milices des deux groupes ethniques ont continué à faire des ravages dans le riche en minéraux est de la RDC.
 
Le M23 est composé de Tutsi congolais qui ont été intégrés dans l’armée après un accord de paix 2000. Ils se sont mutinés en Avril 2012 en disant l’accord n’a jamais été pleinement respecté.
M23 occupé régionale Goma capitale pendant 10 jours en Novembre avant de se retirer sous la pression internationale et, en retour d’un dialogue avec Kinshasa.
 
Mais après une trêve de deux mois environ, l’armée et le M23 reprise des combats le 14 Juillet.
Une station de radio parrainée par l’ONU a également signalé le départ du colonel Bisamaza, mais a dit qu’il avait fait défection avec 60 hommes plutôt que 30.
 
La défection a eu lieu le premier jour de travail pour Martin Kobler, le diplomate allemand qui dirige maintenant une nouvelle force de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo, qui dispose d’un mandat pour utiliser la «force» de désarmer les combattants.
Source : Lisolo.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire